Le chargeur DC/DC joue un rôle important dans la conversion d’énergie à bord d’un camping-car, d’un bateau ou encore d’un utilitaire professionnel.

En plus de recharger la batterie auxiliaire, il a un réel impact sur ses performances et sa durée de vie et ce quelle que soit son électrochimie.  

Fonctionnement d’un chargeur DC/DC

Le chargeur DC/DC a pour fonction principale de recharger une batterie auxiliaire embarquée dans un véhicule disposant d’équipements électriques et électroniques annexes avec un besoin de puissance.

Cette recharge s’effectue à partir de toute source de courant continu comme une batterie moteur.  

Pour ce faire, il utilise 3 phases de charges permettant de transférer l’énergie dans la batterie :  

  • Phase Bulk : La batterie est chargée à courant constant (courant maximum de charge) jusqu’à atteindre la tension de fin de charge ;  
  • Phase Absorption : La batterie est chargée à tension constante avec un courant qui diminue progressivement pour atteindre en douceur la pleine charge. Un faible courant minimal peut permettre d’équilibrer correctement les cellules des batteries lithium ;  
  • Phase floating : Pour garantir une bonne durée de vie de la batterie, il convient de ne pas maintenir la pleine tension de charge. La phase de floating permet de maintenir une tension assez haute pour garder la batterie chargée sans la dégrader. 

Courbes de charge - chargeur batterie

Pourquoi choisir un chargeur DC/DC pour une batterie auxiliaire au plomb 

Les limites du coupleur séparateur 

Comme son nom l’indique, le coupleur séparateur permet de séparer la batterie moteur et la batterie auxiliaire. Grâce à cette séparation, il assure la recharge de la batterie auxiliaire à partir de la batterie moteur tout en les préservant.

En effet, lorsque la batterie moteur charge, c’est à dire quand le camping-car ou le bateau est en marche, le coupleur séparateur connecte les deux éléments. À l’arrêt du moteur, lorsque la tension de la batterie moteur redescend, le coupleur-séparateur coupe ce lien afin de préserver la batterie moteur.  

Cette solution électronique est la plus souvent utilisée pour des batteries auxiliaires au plomb qui sont moins complexes et moins couteuses. Toutefois, l’utilisation d’un chargeur DC/DC est recommandée pour garantir une meilleure charge de la batterie auxiliaire et une durée de vie plus longue.  

L’avantage d’un chargeur DC/DC pour une batterie auxiliaire au plomb  

Le chargeur DC/DC va plus loin qu’un simple coupleur séparateur. Intelligent, il offre l’avantage d’être un véritable chargeur de batterie par rapport au coupleur séparateur Il assure une recharge plus sécurisée et optimale de la batterie auxiliaire grâce aux profils de charges Bulk/Absorption/Floating. 

Pourquoi choisir un chargeur DC/DC pour une batterie auxiliaire au lithium

Ces dernières années ont montré d’importantes évolutions dans le secteur des batteries. Les batteries au plomb, peu puissantes, ont progressivement laissé place aux batteries lithium (NMC, LTO, LFP, etc) plus performantes avec une densité énergétique et une durée de vie plus élevées. 

Une nécessité pour la bonne gestion des cycles de charges

Que ce soit pour un camping-car, un bateau ou encore un véhicule professionnel, les constructeurs sont aujourd’hui plus enclins à utiliser des batteries auxiliaires au lithium afin de bénéficier de leurs nombreux avantages.  

Cependant, si ces batteries sont plus efficientes, l’une des raisons de leur usure rapide est une mauvaise gestion de leurs cycles de charges et de décharges. L’utilisation d’un chargeur DC/DC est donc indispensable pour l’optimisation de leur durée de vie grâce à des profils de charge adaptés. 

Les Converty DC proposés par Selfenergy® sont conçus avec des courbes de charge personnalisés qui prennent la forme de deux étapes supplémentaires visant à offrir une recharge complète et sécurisée :  

  • La phase acceptance : Avant de commencer une charge à fort courant, le chargeur Selfenergy® vérifie que la batterie n’est pas défectueuse. La batterie est chargée à faible courant afin de permettre au chargeur de vérifier que la batterie réagit correctement à cette charge lente ;  
  • La phase maintenance : Après plusieurs jours ou si la tension de charge diminue, le Converty DC relance automatiquement un cycle de charge Bulk-Absorption afin de garantir que la batterie auxiliaire reste pleinement chargée.  

Une connectivité permettant d’optimiser les performances de la batterie au lithium  

Avec des composants électroniques plus modernes et des évolutions algorithmiques, les chargeurs DC/DC sont de plus en plus efficients et peuvent s’adapter à des batteries complexes à l’image des batteries Lithium afin d’optimiser leurs performances grâce à leur connectivité.   

La connectivité entre chargeur DC/DC et batterie : Qu’est-ce que c’est ?  

La connectivité désigne la capacité d’un chargeur à s’interfacer à la batterie à travers un protocole de communication tel que le CAN Bus par exemple. Grâce à ce protocole, la carte électronique du chargeur communique avec tous les éléments du système, notamment le Battery Management System (BMS) de la batterie. 

Le BMS est une carte électronique de gestion de batterie permettant de gérer et surveiller en temps réel tous les éléments qui composent la batterie.

Aujourd’hui, des chargeurs embarqués tels que le Converty DC de Selfenergy® sont capables de récupérer des informations importantes sur la batterie, notamment son état de charge (SOC) ou encore son état de santé (SOH), grâce au protocole de communication CAN Bus afin d’’assurer une recharge complète et sécurisée de la batterie.  

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