Batterie de servitude : avec quelle(s) électrochimie(s) un convertisseur DC peut-il fonctionner ?

par | Fév 15, 2023 | Le saviez-vous | 0 commentaires

Qu’elle soit constituée de plomb, de gel ou de lithium, la batterie de servitude joue un rôle important dans le fonctionnement de l’électronique à bord par exemple d’un camping-car ou d’un bateau. 

Historiquement utilisées pour la conception de batterie, les chimies plomb et gel laissent progressivement la place à des technologies plus modernes telles que le lithium en raison de ses nombreux avantages.  

Parmi ces anciennes et nouvelles chimies, il peut être difficile pour les constructeurs et industriels de sélectionner la plus adaptée aux besoins des consommateurs.  

Batterie de servitude au plomb et au gel : des technologies historiques

Les batteries au plomb

Le plomb est le plus ancien élément chimique utilisé dans la conception de batterie pour la mobilité. Largement utilisées dans les camping-cars et bateaux, les batteries au plomb ont l’avantage d’être plus abordables en terme de prix par rapport à d’autres types de batteries.  

Cependant, ces avantages sont limités par un manque de performance. En effet, les batteries au plomb sont limitées dans la quantité de courant qu’elles peuvent délivrer. Afin d’augmenter leur capacité, il est indispensable de les paralléliser mais cela entraine un alourdissement et un encombrement plus important.  

En plus de cette densité de puissance limitée, les batteries au plomb offrent une petite quantité de stockage d’énergie et nécessitent d’être remplacées fréquemment en raison de leur faible durée de vie. Des limites qui peuvent s’avérer plus coûteuses à long terme même si le prix de ces batteries demeure à l’achat intéressant.  

Les batteries au gel

Les batteries au gel embarquent une technologie plus moderne qui utilise un électrolyte gélifié à la différence des batteries au plomb qui disposent d’un électrolyte liquide. Sur un bateau comme dans un camping-car ou un utilitaire professionnel, cette constitution des batteries au gel est un vrai avantage car le gel assure une bonne résistance aux vibrations.  

L’avantage des batteries au gel est avant tout leur faible taux d’autodécharge, une caractéristique indispensable pour les batteries de servitude sur un bateau ou un camping-car. Par rapport aux batteries au plomb, les batteries au gel ont une plus grande capacité de stockage d’énergie ce qui peut les rendre fonctionnelles sur des plages horaires plus longues. Cependant, leur limite réside dans leur recharge lente.  

Le lithium : un choix stratégique à privilégier pour une batterie de servitude

Les batteries lithium existent déjà depuis plusieurs années cependant leur utilisation s’est démocratisée récemment grâce aux évolutions technologiques et aux solutions tout-électriques 

Choisir une batterie de servitude au lithium permet aux constructeurs de garantir à leurs clients :  

  • Plus de confort : Les batteries lithium sont idéales pour les petits espaces notamment dans les camping-car et bateaux en raison de leur taille et de leur poids. En effet, elles présentent un excellent rapport volume/puissance par rapport à une batterie au plomb ou gel ;
     
  • Plus d’autonomie : Le Lithium est une solution efficace pour une batterie de servitude en raison de sa forte densité énergétique et de sa capacité à supporter les décharges profondes (jusqu’à 80% voire plus) sans que les cellules de la batterie ne soit altérées.  À la différence des batteries lithium, les batteries plomb-acide ne fournissent plus assez de tension pour le fonctionnement normal d’une application au-delà de 50% de décharge ;
     
  • Une durée de vie supérieure à une batterie au plomb : L’une des catégories de lithium les plus utilisées dans la conception de batterie pour la mobilité électrique est le lithium LFP (Lithium Fer Phosphate). Cette catégorie de batterie lithium dispose de 1200 à 3000 cycles de charge et décharge avant d’atteindre 70% de sa capacité initiale. Une batterie au plomb disposant elle de 500 à 1200 cycles.
     
  • Une carte électronique intelligente embarquée : Une autre particularité des batteries lithium réside dans leur intelligence. En effet ce sont les seules batteries disposant d’un BMS (Battery Management System). Cette carte électronique permet de monitorer la batterie et de renforcer sa sécurité pendant son utilisation, de booster ses performances et sa durée de vie.  

La recharge d’une batterie de servitude

La recharge d’une batterie de servitude peut être effectuée de deux manières :  

  • Avec un chargeur AC/DC permettant de brancher la batterie à une prise secteur ;  
  • Avec un chargeur-convertisseur DC/DC permettant de recharger la batterie de servitude directement à partir de la batterie de démarrage d’un véhicule. Une fois le véhicule en marche, l’alternateur émet une tension D+ afin d’enclencher automatiquement la recharge de la batterie de servitude par le chargeur-convertisseur sans aucune intervention humaine. 

Expert en conversion d’énergie, Selfenergy propose des solutions AC et DC. Le bureau d’étude a notamment développé un chargeur-convertisseur intelligent DC/DC adapté à toutes les batteries de servitude quelle que soit la technologie embarquée : plomb, gel ou encore lithium.  

Le converty DC de Selfenergy assure une recharge complète (acceptance/boost/Absorption/floating/maintenance), fiable et sécurisée grâce à des profils de charge personnalisés et développés en fonction de la technologie de votre batterie de servitude.  

Bureau d’étude en ingénierie, Selfenergy propose aussi à ses clients des développements sur mesure pour répondre aux spécificités de chaque projet.  

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